Je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina Faso et en mon nom propre, souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui nous font l’honneur d’ouvrir régulièrement ou occasionnellement le portail numérique de notre institution. Je le fais avec d’autant plus de plaisir que c’est la première fois, depuis ma nomination en mai 2011, que l’occasion m’est offerte, sur ce canal privilégié de communication et d’échanges, de m’adresser à vous, partenaires sociaux employeurs comme travailleurs, prestataires divers, chercheurs ou simplement visiteur d’un jour.
Après plus d’un demi-siècle d’existence, la CNSS, en tant qu’Etablissement Public de Prévoyance Sociale (EPPS) est de nos jours une institution d’envergure nationale dont les missions la placent aux avants postes du social mais aussi un organisme qui manifeste une présence remarquable dans la vie économique du pays. Dans la dynamique de l’intégration régionale si chère à nos chefs d’Etat, la CNSS entretien des relations de partenariat avec les instituions de sécurité sociale de la sous région à travers la signature de conventions diverses. Elle participe également aux activités de structures telles que la Conférence Interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES), l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), l’Association internationale de la Sécurité Sociale (AISS) pour ne citer que celles là.
Cette place dans l’échiquier national, régional et international lui confère des responsabilités et des défis à relever :
Le premier de ces défis est de faire de la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina une institution moderne de référence, dotée d’une culture d’entreprise bien encrée dans le management orienté vers des résultats, à l’image de marque valorisée, collaborant en harmonie avec ses clients et partenaires. Dans ce sens, le processus de certification ISO dans lequel nous sommes engagés est bien avancé, et nous sommes tous mobilisés au sein de l’institution pour réussir ce challenge.
Le deuxième défi porte sur l’extension de la couverture sociale à toutes les couches de la population et notamment au secteur informel, aux professions libérales et aux travailleurs indépendants du secteur agro-Sylvio-pastoral. Jusqu’en 2006, la CNSS ne couvrait que les travailleurs salariés du secteur formel privé. Depuis cette date, l’opportunité est donnée, grâce à la loi n°015-2006/AN du 11 mai 2006 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso, à tous ceux qui le désirent et qui n’ont aucune autre couverture sociale de souscrire à une assurance volontaire pour bénéficier d’une retraite. Dans cette optique, nous avons fait de l’année 2012, l’année de promotion de l’assurance volontaire. Du reste, notre ambition dans ce domaine est de contribuer à assurer une protection sociale universelle aux burkinabé.
Le troisième défi permanent pour la CNSS est celui de faire de la satisfaction des assurés par un service à temps, un bon accueil et un service de proximité son leitmotiv. Il s’agit de faire en sorte que celui qui vient à nos guichets trouve des services faciles d’accès et les informations nécessaires. Cela passe par l’amélioration de la qualité des prestations et l’accueil de nos usagers. Dans le sens de rapprocher davantage les prestations des prestataires, l’institution poursuit la mise en œuvre de sa politique de décentralisation et de déconcentration de ses services. Au-delà de l’existant et pour la seule année 2011, elle a procédé à l’ouverture de deux (2) agences à Ouagadougou (Kilwin et Dassasgo) et d’une autre dans la capitale économique Bobo-Dioulasso (Sarfalao). D’autres agences seront ouvertes très bientôt.
Le quatrième défi que j’entends relever est l’informatisation de tous les services de la CNSS. Toutes les activités de notre institution aujourd’hui reposent sur les TIC. Nous entendons faire évoluer cet outil tant cher à nos partenaires sur toute l’étendu du territoire. A la faveur du plan stratégique 2010-2020, adoptée en 2010 et actuellement en cours de mise en œuvre, la CNSS et les autorités de tutelles ont fixé ainsi les grandes orientations métier des années à venir. Pour mener à bien cette transformation métier, la CNSS doit s’appuyer sur un Système d’Information efficace et efficient, qui est à la fois un soutien et un levier de la performance. C’est pourquoi un Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) a été adoptée dans le budget 2012 et son étude ne saurait tarder. Ce SDSI apparaît ainsi comme une priorité pour l’avenir.